Carnet de campagne – à votre rencontre en Tunisie
8 mars 2017
Une France solidaire en 2017 : rencontre avec les ONG
10 mars 2017

Annulation du vote électronique pour les Français de l’Etranger

Ma réaction

A l’occasion de la 26e session plénière de l’Assemblée des Français de l’Etranger, Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger a annoncé la décision du gouvernement de ne pas autoriser le recours au vote électronique pour les prochaines élections législatives de juin prochain.

Je comprends la déception des électeurs, notamment de ceux qui sont éloignés des bureaux de vote. Nous sommes tous désireux, et la gauche ne l’est pas moins que la droite, de tout faire pour que la participation soit la plus élevée possible. Mais au moment où les menaces de cyberattaques sur les processus électoraux se précisent, comme ce fut le cas aux Pays-Bas ou aux Etats-Unis, il est clairement de la responsabilité du gouvernement français de ne pas prendre de risque inutile et d’éviter que le vote ne puisse être entaché d’irrégularité.

Je demeure, comme la plupart d’entre vous, un fervent partisan de l’extension du vote électronique, car cela constitue à l’évidence une avancée démocratique. Mais les conditions n’étant pas réunies, il convenait d’en prendre acte et de se donner les moyens techniques à l’avenir pour y remédier.

D’ores et déjà, trois mesures importantes ont été prises :

  1. Le nombre de bureaux de vote pour les élections législatives sera augmenté.
  2. Le vote par procuration sera encouragé : des tournées consulaires supplémentaires seront organisées pour recueillir les procurations.
  3. La date limite de demande du matériel de vote par correspondance sous pli fermé est repoussée au 31 mars 2017. Un décret présenté en urgence au Conseil d’État à cet effet devrait être publié au Journal officiel dans les tous prochains jours.

Si vous avez la moindre question, nous nous tenons, avec notre équipe, à votre entière disposition pour y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *