Annulation du vote électronique pour les Français de l’Etranger
9 mars 2017
Ma profession de foi
11 mars 2017

Une France solidaire en 2017 : rencontre avec les ONG

De retour du Sénégal, j’ai souhaité rencontrer les ONG qui portent la campagne « Solidarité 2017 »  : ActionAid-Peuples Solidaires, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Secours Catholique-Caritas France.

Je les connaissais de longue date pour avoir travaillé avec elles à New York, au moment de l’élaboration des Objectifs du Millénaire pour le Développement, puis pour certaines d’entre elles plus récemment lorsque j’ai eu la responsabilité de diriger le centre de crise de 2013 à 2015.

Ces ONG, à travers leur engagement dans la durée, avec sérieux, exigence et un grand professionnalisme, travaillent inlassablement au renforcement de la coopération entre pays du nord et pays du sud. Les enjeux abordés sont essentiels pour le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, qu’il s’agisse du dérèglement climatique, des migrations, de la démographie, de l’emploi des jeunes, de la bonne gouvernance, ou encore de la responsabilité sociale et environnementale des multinationales….

Au cours de cette réunion de travail, nous avons abordé et discuté chacune des 15 propositions pour une France solidaire en 2017, mais nous avons aussi parlé des enjeux de société qui dépassent le champ de la solidarité internationale.

Comme candidat à la députation, j’ai tenu à réaffirmer mon attachement à l’objectif consistant à inscrire dans la loi 0,7 % du revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement à l’horizon 2022. C’est d’ailleurs la proposition numéro 7 de mon projet de campagne. Solidarité et influence, la politique française de développement doit retrouver une stratégie globale ambitieuse sur le temps long. Cela passe par l’élaboration d’un livre blanc et d’une stratégie pluriannuelle de l’action de la France pour le développement.

Comme je m’y suis engagé durant notre séance de travail, je communiquerai prochainement mes réponses précises sur chacune des 15 propositions de la campagne “solidarité 2017”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *